Après le déblaiement des zones détruites et le remblaiement des tranchées, c’est toute la région qu’il faut faire renaître : villes et villages, voies de communications, infrastructures économiques et tissu social. Devant l’immense chantier des reconstructions qui s’ouvre, plusieurs questions en gestation depuis 1917 alimentent les débats d’après guerre.
L’Etat, attaché principalement jusqu’en 1918 à la reconquête des territoires envahis, doit désormais s’investir dans leur réaménagement : il lui faut mettre en place une administration et une législation spécifiques afin d’encourager la rénovation de l’urbanisme et la relance de l’économie. Pour mettre en œuvre cette reconstruction, une foule de marchands, d’entrepreneurs, d’architectes, qualifiés ou non, voire de spéculateurs ou d’escrocs se presse alors sur cette terre d’aventures et ce champ d’expériences.
Reconstructions en Picardie après 1918 regroupe cinq expositions qui abordent l’ensemble des aspects de la première reconstruction. Celles-ci sont déclinées sur cinq sites différents et s’appuient sur les collections des musées et des archives.
Site éphémère